Le Pas-de-Calais toujours inondé repasse en orange
Alors que des crues exceptionnelles continuent d’inonder le Pas-de-Calais, le président du département affirme que les aides annoncées par Emmanuel Macron ne sont pas « suffisantes ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour la quatrième fois en deux semaines, on a pris l’eau. » Soumis depuis des jours à des intempéries exceptionnelles, les habitants du Pas-de-Calais affrontent ce mercredi 15 novembre 2023 un énième épisode d’inondations. Placé en vigilance rouge aux crues hier en fin d’après-midi, le département, connu pour ses vastes zones de marais, est repassé ce mercredi matin en vigilance orange.
De plus, six autres départements sont également placés en orange pour des risques de crues : le Nord, la Savoie, l’Isère, la Drôme, la Vendée et la Charente-Maritime.
Des crues exceptionnellement longues et intenses
Le Pas-de-Calais, qui a subi successivement la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues records le 7 novembre, et des précipitations intenses les 9 et 10 novembre, n’en finit plus d’être ballotté entre les pluies torrentielles et les inondations. S’il ne pleut pas ce mercredi matin, de nombreux champs sont encore gorgés d’eau, voire inondés, après les fortes précipitations d’hier.
La Liane, considérée mardi comme la plus à risque, continue, selon Vigicrues, de subir des crues très importantes, tout comme l’Aa, la Canche et l’aval de la Lys. Une crue « très importante » et même « supérieure à celle de la semaine dernière » se propage par ailleurs sur la Hem. Des crues qui sont exceptionnelles par leur durée et leur intensité, et qui s’inscrivent dans un contexte de précipitations extraordinaires. « C’est la première fois que le pays enregistre un tel cumul sur vingt-six jours consécutifs toutes saisons confondues », a souligné lundi soir Météo-France dans un bilan des précipitations entre le 18 octobre et le 12 novembre.
Les annonces d’Emmanuel Macron ne sont pas « suffisantes »
Depuis le 6 novembre, environ 1 400 personnes ont été évacuées. De nouvelles évacuations ont eu lieu mardi dans des communes proches de Saint-Omer et de Boulogne-sur-Mer. « Les gens sont très inquiets, énervés, ils sont sur les nerfs », avait confié mardi Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques, depuis un gymnase où des sinistrés sont hébergés.
Hier, Emmanuel Macron s’est rendu dans le Pas-de-Calais auprès des sinistrés, faisant plusieurs annonces pour les communes touchées. À ses côtés étaient présents Brigitte Macron et Marc Fesneau. « Ça ne sera pas suffisant », a réagi sur France Bleu Nord le président du PS du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, précisant que le département avait, pour sa part, « provisionné dix millions » d’euros. « Mais là encore, ça ne sera pas assez. »
Aux côtés du président de la République dans le Pas-de-Calais pour soutenir les agriculteurs touchés par les inondations.
— Marc Fesneau (@MFesneau) November 14, 2023
Nous activons le dispositif de l’assurance récolte rénovée, et son indemnisation de solidarité nationale, ainsi que les calamités agricoles, qui vont… pic.twitter.com/PXrQzcSUWz
Pour accéder à l'ensembles nos offres :